Le Patrimoine bâti
Histoire (M.Deidier et L.Susini ,Le Terroir de La Ciotat)
En 1551, la contruction du fort Béroard fut décidée. En 1560, le port fut rendu plus sûr par l'établissement d'un môle extérieur ou môle neuf. En 1614, un bureau de douane fut établi. De cette époque date également l'établissement des chantiers de construction navales au quartier de l'Escalet.
La Ciotat en 1780
Les infrastructures, témoignage de l'activité portuaire:
1 - Les bollards : description et implantation des bollards, disposés à l'intérieur des chantiers et autour du Port Vieux.. Il en existe plus d'une centaine d'une capacité de plusieurs kilogrammes à plus de 150 tonnes. Lire : Les bollards.pdf (571,4 kB) par Gaston Neulet.
2 - Le bassin de radoub : la construction du bassin commencée en 1865 a été achevée en 1869 et l'ouvrage livré aux Messageries Impériales. Lire : Le bassin de radoub.pdf (2,4 MB) par Gaston Neulet
3 - La digue du large et le bassin de staionnement : après la seconde guerre mondiale la taille et le nombre des navires à construire va croître, aussi la Direction des chantiers entreprend en 1959 la réalisation d'une nouvelle digue du large, d'un bassin de stationnement, de 500 m de quais d'armement et les prémisses d'une grande forme. Lire : La digue du large et le bassin de stationnement.pdf (1,3 MB) par Gaston Neulet.
4 - La grande forme de construction : de la naissance du projet au début des années 1960 jusqu'au nouveau plan de développement actuel du site naval, Gaston Neulet retrace l'histoire et décrit les phase de cette réalisation. Lire :La grande forme de construction.pdf (2 MB) .
5 - Les cales de contruction : Gaston Neulet retrace l'histoire des cales de construction depuis le chantier dit de "La Cale" au milieu du XIXè siècle. Aujourd'hui la cale 1 est encore visible et a été aménagée dans sa partie basse en petite forme d'entretien pour les bateaux de plaisance tandis seule l'avant de la cale 2 est encore visible. Lire : Les cales de construction.pdf (1,4 MB) .
6- Les môles : le port est naturellement protégé du vent dominant, le mistral. Depuis le moyen-âge l'existence de môles est avéré pour atténuer les effets du vent d'est-sud-est. Gaston Neulet livre les résultats des recherches sur ces ouvrages jusqu'à la fin du XIXè siècle. Lire :Les môles.pdf (1 012,3 kB) .
7 - Les quais de Port vieux : le document de Gaston Neulet relate notamment l'histoire de la réalisation du quai d'Armement achevé en 1946. Lire : Les quais du Port vieux.pdf (1,2 MB) .
8 - La nouvelle digue du large : au début des années 1970 les chantiers navals envisagent une nouvelle extension en mer de leurs infrastructures. Ce sera le projet "SAHARA" achevé en 1977. Sur cet espace le développement de la haute plaisance a pu voir le jour avec la mise en service en 2007 du secteur de la plateforme méga-yachts (ascenseur à bateaux de 2 000 T et halle de peinture pour bateaux de 80 m). Lire :La nouvelle digue du large.pdf (994,5 kB) par Gaston Neulet.
9 - Les engins de manutention : évocation des moyens de manutention pour la construction navale à travers les âges jusqu'au portique de 660 T. Lire :
Les engins de manutention.pdf (1,4 MB) par Gaston Neulet.
10 - La Ciotat et ses ancres : La Ciotat est fière de sa tradition maritime et conserve en témoignage pas moins de 6 ancres de navires en divers points de son territoire. Voir : La Ciotat et ses ancres.pdf (380,6 kB) par Gaston Neulet.
Monuments:
1 - Musée de La Ciotat : www.museeciotaden.org/acceuil.htm
2 - Prud'homie: en 1748 les patrons-pêcheurs achètent 2.000 livres la maison actuelle (sise rue Adolphe-Abeille) et l'année suivante ils revendirent pour 1.000 livres au patron-pêcheur Antoine Blanc, le magasin, la cave et la citerne situés sous la salle, au niveau du quai. A la même époque ils achètent une tapisserie pour garnir les murs. Cette tapisserie (photo ci-dessous), genre "verdure", retraçant deux scènes de la vie de saint Pierre, fut payée 406 livres. Elle ne devait pas être neuve, car il fallut la réparer..
(extrait le l'article de J.Cornille paru dans le n°2 de la collection de récits éditée par le Musée Ciotaden (1959)
Vue d'ensemble et détail (Photos Yves Laget)
3 - Chapelles :
A la Ciotat du XVIe au XVIIIe siècle, on a compté six ordres religieux et plusieurs confréries de Pénitents qui ont laissé plus de douze chapelles, dont la plus importante, celle des Pénitents bleus (gens de mer), rénovée dans les années 1980, est devenue un lieu culturel prestigieux d'expositions et concerts.Lire Chapelles.pdf (250 kB) de Christiane Huot et Philippe Borgard (Association CRI Mémoire),ND de la Garde.pdf (62,5 kB) d'Yves Laget.
Les voyages incessants des artistes ont amené jusqu’à La Ciotat une forme très particulière de l’architecture italienne, inspirée de la peinture : le maniérisme.
Plusieurs monuments de notre ville en témoignent : la chapelle des Pénitents bleus, l’hôtel de Grimaldi-Régusse, la chapelle ND de la Garde, et la chapelle des Pénitents noirs, comme l’ont étudié des chercheurs en histoire de l’art de l’université de Provence et de la Sorbonne.Lire Chapelles et maniérisme par Benedetto.doc (57,5 kB)
La Chapelle ND de la Garde: refuge privilégié vers lequel vont les pensées du marin au cours des dangers rencontrés dans son existence sur les flots.LireND de la garde.doc (452 kB) d'Yves Laget.
Chapelle ND de la Garde vue extérieure et ex votos (photos d'Yves Laget)
4 - Couvents : de l'ancien couvent des capucins (aujourd'hui centre de thalassothérapie)
la statue en marbre de Notre Dame du Bon Voyage (à l'église) - Photo Alain Cousin
4 - Sémaphore : lire les articles : "La vigie et le sémaphore" , "Sémaphore".pdf (611 kB) de Joseph Cornille et plaquette_Bec_de_l'Aigle[1].pdf (286,7 kB) , Notre Sémaphore-GDE.pdf (496,1 kB) de Gilberte Dalmasso-E.
Visionner le clip vidéo .www.dailymotion.com/video/xskhhh_lctv-le-semaphore-du-bec-de-l-aigle_news?ralg=behavior-meta2#from=playrelon-1
5 - Phare: à l'entrée du port au bout du môle Bérouard. Détruit en 1944, quand les Allemands ont quitté La Ciotat en faisant sauter le port miné il a été reconstruit à l'identique.
Voir "Mémoire en Images La Ciotat" de C.Ganteaume et J-L Tixier - Edition Alan Sutton (2008)
6 - La croix de l'Ile Verte :photo Alain Cousin le christ de fonte, oeuvre de Jean de Bologne (1529-1608), disparu lors des bombardements, fut repêché après la guerre . Il se trouve à l'église Notre-Dame après restauration depuis 2005. Réalisé en 1599 le christ a été offert par le Pape Pie VII en 1821.Il figurait sur la croix en métal de style "eiffelien" érigée à l'Ile Verte, en 1895, pour remplacer celle en bois posée en 1821, faite par Joseph Vence, et qui avait brûlé.Voir "Mémoire en Images La Ciotat" de C.Ganteaume et J-L Tixier - Edition Alan Sutton (2008)
7 - Le "cadran équatorial" : sur le quai De Gaulle (près du bâtiment disparu dit de la Consigne, où chaque capitaine devait se signaler pour avoir le droit d'entrer au port) il date de 1873 et comportait autrefois un baromètre et un thermomètre .
8 - La Bastide Marin :www.bastide-marin.org/article-presentation-de-la-bastide---historique-50387565.html