La Plaisance

1 - La Plaisance:depuis son origine au XIXe siècle jusqu'à l'après-guerre

                   Lire: Les régates à La Ciotat    (document édité par Carènes : textes et photos d'Yves Laget et Alain Cousin) et les  extraits de "Les années 1900 à La Ciotat" de Gilberte Dalmasso-E.                                        Voir : Yachts à l'entrée du port.pdf (301,9 kB) de Gilberte Dalmasso-E. 

             Les chantiers de F.Coste constructeur ciotaden: Voir ci-dessous la vidéo "Racers de Frédéric Coste"     d'Yves Laget (Association Carènes)

 

  1. Le "Ciotaden" : lorsque le projet de concours « Bateaux des Côtes de France » en 1992 fut connu, l’Association Carènes décida d’y participer  en construisant la version de régate de la « barquette de La Ciotat »  ( classé B.I.P.) comme bateau représentatif de ce port.    Voir ci-dessous les vidéos d'Yves Laget (Association Carènes). Le  "Ciotaden" connaîtra un épisode  tragique en 2002 lorqu'il sombre au large de La Ciotat; les recherches de l'épave et l'histoire de son renflouement sont retracés dans la vidéo intitulée : "la grande plongée du Ciotaden" montage de jean-Louis Conil avec les images de la COMEX (les images COMEX de la récupération du "Ciotaden" dont les acteurs sont Henri Germain Delauze, Frédéric Alcala, Popof ; ne peuvent être cédées à un tiers sans l'autorisation de la COMEX) .Voir ci-dessous la vidéo "La grande plongée du Ciotaden"  montage de Jean-Louis Coni

  2. L’Association « Carènes » a sauvé les restes d’un des derniers exemplaires  de « mourre-de-pouar » , le "Favori" construit en 1909 à La Ciotat et a défini  en 2012 plusieurs projets.Voir :Un mourre de pouar ciotaden nommé Favori

  3. Le mourre-de-pouar est le plus petit de tous les bateaux à éperon méditerranéens. Au  début du XXe siècle lorsque la pêche est devenue un  plaisir et non plus seulement une obligation de "gagne-pain", le mourre-de-pouar s'est transformé en bateau de plaisance. Il a cessé d'être construit vers 1920-1925. Un exemplaire est exposé au Musée du Bateau à Douarnenez. Voir ci-dessous la  vidéo d'Yves Laget (Association Carènes)                          

 

2 - Les insfrastructures portuaires                        

  1.   Le Port-Vieux : l'ouvrage Notre histoire de la Construction Navale à La Ciotat de 1851 à 2010 (Association J-E Vence par Gaston Neulet et un groupe d'anciens des chantiers) décrit les adaptations successives du Port Vieux aux activités de la construction navale. Voir aussi: Evolutions du Port Vieux.pdf (790,8 kB) . Port de commerce et de pêche le Port-Vieux abrite également des bateaux de plaisance.

  2. Le Conseil général des Bouches-du-Rhône, gestionnaire du Port-Vieux, a conclu un accord avec "Les Calfats de l'Escalet" (associations de plaisanciers propriétaires de bateaux en bois). L' Association "Les Calfats de l'Escalet" vient d'être créée en mai 2012  réuni des plaisanciers propriétaires de bateaux en bois. Des aides (réduction des droits de quai, restauration, entretien et carénage) seront attribuées, après obtention de subvention, en contrepartie d'un engagement à l'entretien des bateaux et à la participation à un nombre minimum de manifestations dans l'année. La Provence (9 juin 2012)

  3. Le Nouveau Port

  4.   Les Capucins:lire Port des Capucins.pdf (519,1 kB)

  5.   Saint Jean                                    

                                                                      

                       

  3 - Le Site de la Semidep-Ciotat

laciotat-shipyards.com/

laciotat.over-blog.fr/article-semidep-ciotat-la-societe-publique-locale-63245651.html

Hérité des chantiers navals le Domaine d’Industries et d’Activités Maritimes bénéficie d’infrastructures uniques en méditerranée. Sur un domaine de 35 hectares gardienné 24h/24h le site dispose de systèmes de levage de 6 à 660 tonnes, des cales de construction et de réparation de navires adaptées à la Haute Plaisance, de bassin à flot, d’une grande forme de 350 mètres linéaires et de terre-pleins équipés. C’est au total 1500 mètres de quais que propose le site, ainsi que des bâtiments industrialo-tertiaires.

Les métiers (construction, réparation, entretien…)

Oublié le temps  prestige ou où le chantier de La Ciotat construisait de grands cargos. Le Domaine d’Industries et d’Activités Maritimes est aujourd’hui consacré à la réparation et à l’entretien des grands yachts, des bateaux en bois et des voiliers de prestige ou de compétition. Pas moins de 27 entreprises y proposent quasiment toutes les compétences nécessaires : architecte naval, frigoristes, charpentiers, spécialistes des bateaux en bois et de prestige, réparation, entretien et refit des grands yachts. Mais aussi monteur en échafaudage, électronique et contrôle de communication, équipement électronique pour yachts, construction de bateaux en bois et en composite, protection de surface, sellerie, maintenance des mâts et gréements…

https://www.charpentiers-reunis.com/

https://www.classicworks.fr/

https://www.compositeworks.com/

https://www.h2x.com/   entreprise qui vient de contruire l' "André Malraux", navire de recherche archéologique sous-marine.

https://www.monacomarine.com/

https://www.sailing-concept.com/

https://www.tsm3d.fr/

https://www.polymarine.fr/

https://www.navigair.com/

https://www.groupe-iguacu.com/

https://www.vplp.fr/flash/index.html

https://www.ebacos.net/web/index.htm

https://www.pbyd.eu/

 

 

       

          

 
 

 

 

 





 

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