La Pêche
Une pêcherie de la période tardo-hellénistique à l'île Verte: Lire l'extrait du Mémoire de Brigitte Vasselin (pages 100-102)B-Vasselin p 100.pdf (833,8 kB),B-Vasselin p 101.pdf (969,9 kB) et B-Vasselin p 102.pdf (987,5 kB)
La pêche à l'Antiquité tardive : activité centrale dans une petite économie de subsistance : Lire l'extrait du Mémoire de Brigitte Vasselin (pages 103 et 104)B-Vasselin p 103.pdf (881,9 kB) et B-Vasselin p 104.pdf (903,8 kB)
Pêcheurs et Prud'homie: Les hommes ont toujours eu besoin de se grouper pour se sentir fort et d'arriver à se défendre. La plus ancienne délibération connue des Ciotadens , en 1379, traite des questions de pêche. Au premier cadastre du bourg en 1460 on note que sur 45 contribuables de la Ciotat, 30 sont possesseurs de filets, d'engins de pêche ou de barques. Lire le document de J.Cornille: Pêcheurs et Prudhomie.pdf (165,7 kB)
Photos A.Cousin
Le Mourre-de-Pouar : aujourd'hui disparu du paysage côtier provençal, le bateau à éperon surnommé familièrement mourre-de-pouar a marqué pendant près de 200 ans le littoral méditerranéen. Il représente le bateau de pêche le plus répandu au sein des flotilles locales composées aussi de gourses, de barquettes, d'eissaugues et de bettes. Lire la monographie n°1 d'Yves Laget (Association Carènes)
L'Issaugue : ou eissaugue est la francisation du provençal "eissaugo". Il s'agit d'une senne de plage ou filet traînant. Par extension il désigne aussi l'embarcation qui le met en oeuvre. Parmi les plus grands bateaux de pêche de la région ce sont les plus mal connus car ils ont été construits en très peu d'exemplaires.
Lire la monographie n°2 d'Yves Laget (Association Carènes) et voir ci-dessous le DVD réalisé par Yves Laget
Mémoire des pêcheurs ciotadens : le documentaire montre la vie du port de La Ciotat et la découverte du monde de la pêche par un jeune qui rencontre des figures locales comme le vieux loup de mer Gaby.
Voir Lei Pescadou de La Cieutat documentaire en DVD réalisé par CRI Mémoire
Juillet : Fête de la "Saint-Pierre". Il était d'usage que l'on fasse un feu de joie sur les quais à l'occasion de cette fête et que le Clergé, suivi de ses fidèles, aille processionnellement lui donner la bénédiction; les prud'hommes pêcheurs, revêtus de leur costume traditionnel (bicorne, cape et rabat) avaient également l'habitude d'assister en corps à cette procession... d'àprès les Ephémérides de 1881 (Collection de récits du Musée Ciotaden n°27 de1961)
Le 15 Août : Fête de l'Assomption. Tous les ans , les Ciotadens fêtent la Vierge et St Roch protecteur de la ville (avec une prière en son honneur car il aurait sauvé La Ciotat de la peste en 1720). Le Clergé embarqué, bénit les bateaux qui défilent devant l'esplanade Bérouard.
Photo La Provence
Etude de la pêche de loisir sur 2 sites pilotes : La Ciotat et Six-fours les plages. Lire la synthèse de l'étude du CPIE Côte Provençale Atelier Bleu, février 2012
Etude Pêche de loisir 2011_SYNTHESE_CPIE Côte Provençale.pdf (5,1 MB)