Conclusion

De par sa situation  , au fond d'un abri sûr, au bord d'une mer que sillonnèrent les premiers vaisseaux marchands et avec ses origines gréco-latines La Ciotat s'est engagèe de bonne heure à la pêche et au commerce maritime.

Dès la fin du Moyen-Âge les Chantiers de la Ciotat contruisaient alors, non seulement des bateaux de pêche mais de commerce et de guerre. Aux XVIIet XVIIIsiècles la Marine Royale enrolait les ouvriers des Chantiers de La Ciotat pour l'arsenal de Toulon.

Le XIXe siècle sera celui de l'industrialisation des Chantiers qui offrira à la Compagnie des Messageries Maritimes à la fois la possibilité de construire sa flotte et le moyen de réparer ses navires.

Le présent et l'avenir de La Ciotat se trouve intimement lié à la mer et son patrimoine portuaire témoigne de son passé.

En janvier 2012, le baptême de l'"André Malraux" , navire de recherche archéologique sous-marine, construit par le Chantier H2X à La Ciotat met un terme à la période qui a suivi la  fermeture de la CNC en  1987 .

       

En 2013, c’est trois kilomètres de bord de mer à l’entrée de la ville qui vont être rénovés, soit une façade très accueillante (de Saint-Jean à l'office du tourisme), « dans l'idée de relier le centre ancien de la ville, tourné vers le Port-Vieux et les chantiers navals, à sa partie plus balnéaire, ainsi que d'améliorer les fonctionnalités urbaines et portuaires. » explique le président de la communauté urbaine MPM principal financeur de l’opération.

L’architecte urbaniste Richard Roman précise que son projet résume à lui seul La Ciotat et sa culture : l'Eden, la vieille ville, la plaisance, la mer, les chantiers... Il se décline en trois séquences : la première côté Wilson, connotée balnéaire et plaisance, la seconde au niveau de l'Eden, qui sera un peu le point d'orgue du projet, et enfin la troisième jusqu'à l'Office de tourisme, plus tournée vers la vieille ville avec ses ruelles, le musée, et au bout, la vue sur le Port-Vieux et les chantiers.

Devant l'Eden, plus vieux cinéma du monde, et la chapelle des Pénitents bleus tournée vers la mer, un parvis de près de 3000 m² s'étendra, marqué notamment par un pavement en pierre qui pourra être utilisé lors d'organisation d'événements. Une place animée de jeux d'eau, avec côté mer, une sorte de balcon en surplomb du port de plaisance, un peu à la façon du célèbre banc de la corniche à Marseille, ainsi qu’une rampe piétonne d'accès au port.


 


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