Arts et Culture

Aux prémices du troisième millénaire, l’éventaire que fait aujourd’hui La Ciotat autour ce son passé maritime est loin d’être un terminus. La cicatrice du passé douloureux de la fermeture des CNC offre désormais une page d’Histoire glorieuse que la population entière s’approprie, à travers un tissu associatif dense et un respect unanime venant de la sphère économique et des pouvoirs locaux.

L’intensité de la vie des ports ciotadens respire d’une diversité économique active. Sous le regard des grues immortelles, le patrimoine maritime du port-vieux, valorisé d’un nouveau souffle, répète son histoire contrastée de ses arrêts tragiques aux essors baignés de modernité.

Conjointement, le présent, enorgueilli de sa mémoire, se décline plus que jamais  sur le plan culturel. Forte de ses penseurs et écrivains qui l’ont glorifiée, La Ciotat se souvient de Lamartine et George Sand, comme elle aime à se remémorer les textes d’Emile Ripert :

"Ville, j’évoquerai tes toits, ton golfe pur,

Ton église, ton port, tes pêcheurs, tes tartanes

Tes champs secs, où toujours croule quelque vieux mur...

 ...Ton amour m’est plus cher que les apothéoses,

Ville de mes premiers et plus limpides ans,

Tu m’es douce au-delà des plus douces des choses." Ad civitatem.

C’est ainsi que chante aujourd’hui sur nos terres l’écrivain-poète René-André Lombard (in « Mon Amie La Ciotat », chanson R-A.L. CD CRI Mémoire) :

« Fille du Taureau de mer et de l’Aigle de pierre

Mère carène

Aux mille enfants navires

Dans le grand vent du nouveau Temps

Ne t’endors pas »

Appel à un avenir encore et toujours maritime ?

Car la destinée de La Ciotat et de ses ports trimballe son aventure maritime.

Cri de légitimation aux luttes ouvrières des populations locales ?

Puisque, investi autant qu’inspiré par la  mémoire des travailleurs des CNC, le peintre ciotaden Gilbert Ganteaume traduit à travers ses œuvres gigantesques, leurs labeurs et combats du XXe  siècle.                    

                                                                                                                                                                                                                                    L’histoire culturelle attachée à la mémoire du port-vieux trouve écho dans le travail de Louis Sciarli, photographe des CNC pendant près de cinquante ans. Première étape avec l’acquisition du « Fonds Sciarli », la municipalité de La Ciotat offre à tous les images du passé industriel ciotaden. Mais bien au-delà des renseignements  recélés, les tirages argentiques se révèlent être aujourd’hui des œuvres à part entière, s’inscrivant dans un processus artistique. Nous en voulons pour preuve les ventes aux enchères, signalées comme sans précédent par la Gazette Drouot. Les hommages rendus à l’œuvre plurielle du Photographe ciotaden sont là pour en témoigner.

 « La nuit elle-même disait de ses lumières le travail non-stop. « Les trois-huit »  battaient leur plein. Leur plein de vie. Leur plein emploi. La vie incandescente des Chantiers, la nuit et le jour. » (Extrait du livre « Photos à l’appui » de Gilberte Dalmasso-Escoriza)  

                                                                                                  

Les lancements de bateaux attiraient massivement tout un chacun, de toute condition : un unisson intergénérationnel. Quel événement a ou aura un tel impact ?

 

La Ciotat brille ainsi de ce qu’elle a été. Et ce grâce à bon nombre de vecteurs qui sont réunis aujourd’hui avec les valeurs économiques, sportives, touristiques, entourées de passions associatives et de soutiens politiques dans un patrimoine historique et naturel valorisé. Les traditions s’y expriment aux côtés de représentations avant-gardistes. Car les supports sont là.

Emile RIPERT :

https://www.emile-ripert.eu/

www.museeciotaden.org/Pages%20C%E9l%E8brit%E9s/ripert.htm

Il était une fois Citharista.pdf (160,3 kB)

Gilbert GANTEAUME : peintre et sulpteur

Mémorial dédié aux travailleurs victimes de l'amiante (chantier naval de La Ciotat) 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilbert_Ganteaume 

Gilles BUTIN : poète et chanteur         de rue . "Je n'ai qu'un désir, partager avec vous encore longtemps l'oxygène de cette belle planète en chantant et en laissant au divin, l'entière responsabilité de m'avoir placé sur votre chemin." (voir les 3 clips vidéo ci-dessous)

 

dvd: production CRI Mémoire 2007

Chansons du Patrimoine : des temps les plus anciens...à aujourd'hui, Ils chantent La Ciotat. Parmi les plus anciennes chansons de France, en provence, dans le recueil de canteloube, on trouve Tres fiho de la Cioutat, en vieux provençal, témoignant de la renommée du pélerinage à Notre Dame de la Garde, protectrice des gens de mer. Les trois silouhettes rocheuses, les trois "Secs" qui veillent sur le port, ont suggéré l'image des trois filles pénitentes pétrifiées dans leur montée rampante vers le sommet sacré. René-André Lombard et Michel Ganteaume  la chantent tour à tour. Le golfe d'amour est le titre d'un recueil de poèmes d'Emile Ripert très attaché au rivage de sa ville natale. Le début de son poème "c'est le golfe que je chante" a incité les amis de CRI Mémoire à chanter ses vers. L'association Emile Ripert s'est jointe aux choeurs. En Provençal : le choeur de l'Escolo de la Ribo a chanté ces trois chansons qui sont autant de clins d'oeil à La Ciotat en Provence.Lou cant di galérian est un extrait de la pièce de Frédéric Mistral "La reine Jeanne", acte IV. Lou Moussi  et Lei fiheto de Touloun  sont des chants traditionnels provençaux. Instrumentaux, avec Lis Ouliveto, Canto Cogalo  et les farandoles Tarascaires, Lou Var, La barbo, les gaboulets et tambourins de l'Escolo laissent l'empreinte des instruments traditionnels de Provence  dont le gaboulet est le roi. Aujourd'hui aussi, ils chantent La Ciotat, les enfants des ateliers CRI Mémoire chantent leur cité - Sur la place; Frédéric ganga, poète, est ému aussi par cette ville - Je voudrais te chanter - dont René-André Lombard chante l'identité dans sa composition : Mon amie La Ciotat. Moussu T e lei Jovents ont participé à ce disque avec A La Ciotat chanson extraite de l'album "Mademoiselle Marseille", paru en 2005.

 

Louis SCIARLI : photographe des Chantiers

Reportage France 3 : vidéo ci-dessous

www.competencephoto.com/Louis-Sciarli-expose-ses-cliches-du-vrai_a1798.html

Yves LAGET : historien de La Ciotat

Lire ses recherches concernant les Ex Voto ND de la Garde.pdf (700,5 kB)


 


Créer un site internet gratuit Webnode