Un "mourre- de - pouar" ciotaden nommé "Favori"

      

                                                                                                                              (photo J.M.-Polo)

            Restitution des formes de la charpente du "Favori" d'après les relevés réalisés par Carènes en octobre 2012

Etat des relevés au 06 Novembre 2012  : Favori CR 06-11-2012 p1.pdf (440,1 kB) et Favori 06-11-2012 BAnnexe 1.pdf (572,8 kB)

Réunion du 17 Septembre 2012 : La séance de travail du lundi 17 septembre.pdf (257,7 kB)

Préambule [1]

Dans les années 1990, Carènes s’est vu confier un des derniers exemplaires de  «mourre-de-pouar»  le « Favori » construit en 1909 au chantier CNTA de la Ciotat[2] et motorisé dans les années 20[3].

Les tribulations attachées à sa conservation ont failli le faire disparaître mais grâce au travail effectué sur l’histoire de ce type de bateau et à la vigilance des adhérents les restes du « Favori » vont servir à un travail de mémoire sur le patrimoine ciotaden.

L’outrage des ans : Faute d’autre alternative Carènes s’est vu contraint en 2001 d’utiliser l’entrepôt du Siratom (décharge du Mentaure géré par CG13) où il va subir de graves dommages lors de multiples manipulations.                                                                                       

  1. En décembre 2009 il fait parti des rares bateaux rescapés que Carènes va entreposer dans ses nouveaux locaux à l’Escalet. Des conservateurs du MUCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille) sont venus voir le «Favori » mais faute « d’historique » disponible il devenait pour eux sans intérêt et il n’a pu leur être confié.                                                                    
  2. Ce n’est qu’au début de l’année 2012 qu’un projet de « restitution » des formes du « Favori », proposé par Jean-Jacques Destelle, a été adopté par Carènes en Assemblée Générale. Car dans l’intervalle la restauration de la barquette l’ « Ile Verte », qui devait reprendre sa place à quai, a eu la priorité.

Le « Favori » a de nouveau déménagé au local des Calanques à l’été 2011 et pris la place de l’Ile Verte dans l’atelier en mai 2012 (voir photo ci-desus). Jean-Jacques Destelle[4] avec le concours de Claude L’Heureux et Guy Multinu a aussitôt entrepris sa mise en place sur chantier, le repérage de l’existant, le nettoyage et le relevé des formes extérieures. Voir JJD-projet conservation mourre de pouar.pdf (448 kB)                       

 Projet de Carènes : ac-projet Favori v3.pdf (1,1 MB)

  1. Retracer et conserver la mémoire du « Favori » fruit de l’environnement culturel, historique et ethnographique et participer à l’identité de la région de La Ciotat. L’histoire du bateau, tellement passionnante à connaître, est souvent liée à un lieu, une famille, une région ou un métier[5].
  2. Relever les formes intérieures et extérieures du « Favori »[6] pour en dresser les plans et reconstituer le bateau en 3D[7],
  3. Restituer la forme de la carène et consolider la charpente existante pour le déplacer éventuellement dans un lieu de visite (musée ou autre) à rechercher,
  4. Examiner, à partir des plans levés, la possibilité de reconstruire[8] ce type de bateau avec des matériaux modernes et bon marché et permettre l’initiation de jeunes à la navigation sous voile latine sur un bateau traditionnel. 
  5. Assurer la diffusion de ce projet s’impose pour permettre au plus grand nombre de s’y intéresser et le moment venu d’en permettre la publicité auprès des instances chargées du Patrimoine, des Sponsors, des Médias…
  6. Il faut donner aux adhérents de Carènes et aux spécialistes la possibilité d’intervenir à tout moment pour faire part de leurs remarques.

Le projet de Carènes a été remarqué par le Jury du  Concours Mémoire des ports d’Europe en juillet dernier à Brest où le collectif Medport La Ciotat s’est vu décerner le 1er prix « catégorie grands ports ». Le suivi du projet fera l’objet d’une mise en ligne sur le site medport-laciotat.org et le blog medport-laciotat.eu


[1] Recherches à entreprendre : reconstituer l’historique depuis sa construction (voir archives Affaires maritimes à Toulon)

[2] Information communiquée par Jean-Louis Conil. Recherche d’informations sur le chantier CNTA à entreprendre.

[3] Monographie n°1 d’Yves Laget (page 35) et DVD voir La Plaisance

[4] Voir le projet de « Restauration-conservation du Favori » de Jean-Jacques Destelle (05 août 2012).

[5] Relever les marques laissées par la navigation ou le travail pour lequel il était armé.

[6] Voir l’ouvrage du Chasse Marée : Restaurer et entretenir les bateaux en bois (page 312)

[7] Jean-marc Polo, charpentier de marine de St Cyr, travaille déjà sur un logiciel 3D et est intéressé à ce projet.

[8] Le choix ultérieur d’une reconstitution implique de respecter le modèle de référence, au moins dans son apparence extérieure.

[9] Littéralement « petit piment » ou « petit poivron », nom d’un instrument rustique utile en construction navale. Il est connu également sous l’appellation de « pied-menton » à Marseille. Il sert à repérer la position des points pour le tracé d’une pièce de bois. Lexique maritime et nautique d’Yves Laget.